Pour une meilleure santé, garder le taux d'humidité dans sa chambre est important. En général, le taux d'humidité dans une chambre doit se situer entre 35% et 55%. Une faible humidité de l'air ambiant tout comme une humidité élevée peut causer divers problèmes.
Un air trop sec augmente les risques d'infection
Ce sont les voies respiratoires que l'air sec attaque en premier. En effet, un trop faible taux d'humidité dans l'air peut causer une inflammation et un assèchement de ce dernier. Viennent alors les infections, comme la grippe et le rhume. D'ailleurs, certains virus, comme celui de la grippe survit et se propage plus facilement dans un environnement sec.
Par ailleurs, les problèmes de congestion nasale sont fréquents en cas d'assèchement de l'air. En effet, le sinus se dessèche entrainant une sensation d'irritation.
Pour éviter ces désagréments, il est conseillé d'augmenter l'humidité de sa chambre si l'air y est trop sec.
Un air trop sec porte atteinte à la peau
Ce ne sont pas seulement les voies respiratoires qui souffrent de l'assèchement de l'air. La peau est également atteinte. Ma peau est plus sèche et squameuse en période d'hiver. Parfois, elle me démange même. Ce phénomène, appelé « démangeaison de l'hiver » survient lorsque l'humidité de la peau est épuisée. En effet en hiver, le taux d'humidité peut descendre jusqu'à 10%.
Avec une diminution de l'humidité de la peau viennent les rougeurs, les gerçures et autres formes d'irritations. Si les craquèlements causés par une peau trop sèche ne sont pas surveillés, ils peuvent être une porte pour des infections dangereuses.
Pour remédier à ces problèmes, il est important de bien hydrater la peau, mais également l'air ambiant. Vous pouvez pour cela faire un masque hydratant par exemple.
Un air trop sec cause des irritations des yeux
Pour les personnes souffrant de problèmes d'yeux secs ou d'irritation oculaire, un air trop sec peut en être la cause principale ou en tout cas, un facteur le favorisant. Le syndrome de l'œil sec ou la sécheresse oculaire a en effet pour cause une trop grande évaporation des larmes. Cette évaporation est plus importante dans le cas où l'air ambiant serait trop sec. Or, elle perturbe l'équilibre hydrique des yeux et cause de l'irritation et de l'inconfort.
Pour remédier au syndrome de l'œil sec, il est nécessaire de garder le taux d'humidité de l'air d'une pièce à son niveau normal.
Un air trop sec affecte toute la maison
Un environnement trop sec n'affecte pas seulement votre santé, c'est toute votre maison qui en souffre. En effet, quand l'air est trop sec dans une pièce, l'environnement va puiser de l'humidité n'importe où : dans vos meubles en bois ou encore dans vos planchers et parquets en bois. Ces derniers peuvent alors se fissurer. De même, vos plantes d'intérieur ne vont pas résister. Elles auront mauvaise mine pour cause de manque d'humidité dans l'air.
Bref, comme moi, vous pouvez remédier à la situation en choisissant d'utiliser un humidificateur d'air.
Source : https://www.humidificateurbebe.fr/guides/dangers-risques-air-sec-chambre.html