Apparu en France depuis quelques années, le lissage brésilien est toujours d'actualité et nombreuses personnes l'utilisent. Comment le lissage brésilien fonctionne-t-il ? Quels sont les résultats escomptés ? Je vous dévoile le secret de cette technique de coiffure.
Le lissage brésilien, comment ça fonctionne ?
Un produit riche en kératine est appliqué mèche par mèche sur les cheveux après un nettoyage en profondeur avec un shampoing clarifiant. Le produit utilisé fait en sorte que la molécule de kératine se fixe sur la fibre capillaire. Il faut savoir que cette fibre se compose de 90% de protéines de kératine.
Le lissage peut alors commencer en utilisant la méthode de passage de plaques. Cette méthode permet de refermer les écailles autour du produit.
Dans la plupart des cas, il est conseillé de ne pas se laver les cheveux durant les 24h qui suivent. Il ne faut pas non plus attacher les cheveux ou y mettre des accessoires de coiffure, comme les élastiques, les pinces ou les barrettes. Ces accessoires peuvent en effet marquer la forme des cheveux.
En vous réveillant le matin, il se peut toutefois que des mèches soient froissées. Dans ce cas, il suffit de passer un coup de fer à lisser à 180°C puisque le produit est activé par la chaleur.
L'important est ainsi de garder les cheveux bien lisses tant qu'ils ne sont pas lavés.
Toutefois, si vous ne supportez pas de ne pas vous laver les cheveux le jour même, vous pouvez vous tourner vers des produits qui vous permettent de le faire.
Quels sont les résultats que l'on peut obtenir ?
Le produit de lissage brésilien n'agit qu'en surface. Il ne modifie pas la structure interne des cheveux. En fait, le produit renforce la kératine naturelle des cheveux et permet de refermer les écailles des cheveux. C'est ce qui génère l'effet de brillance.
Une fois chauffé, le produit de lissage brésilien permet de figer la forme des cheveux et lui donner une forme lisse. Le lissage brésilien ne permet pas d'obtenir des cheveux raides, comme les baguettes, obtenus grâce à un lissage japonais. Cette technique de coiffure est plutôt pour celles qui ont des cheveux frisés ou bouclés. Elle permet d'assouplir les boucles et de les détendre.
Avec un lissage brésilien, le volume des cheveux est réduit. Ce volume varie en fonction de l'intensité du lissage.
L'effet mousseux causé par les boucles mal définies disparaît également avec le lissage brésilien.
Bref, ce type de lissage vous permet d'avoir différents choix de coiffure selon vos envies.