Lorsque je me refais une beauté, j'aime utiliser des produits naturels. Je me sers très souvent de produits que je prépare moi-même. Pour m'épiler, je concocte de la cire d'épilation faite maison, suivant la recette orientale au miel et au citron. Elle est non seulement écologique, mais aussi économique. De plus, après épilation, ma peau est plus douce. Vous voulez essayer ? Voici la recette et les étapes à suivre.
Les phases de préparation de la cire maison
L'épilation à la cire peut être réalisée chez vous-même ou en institut. La recette que je vous présente ci-dessous est plutôt simple à mettre en œuvre. Pour l'appliquer, il vous faudra toutefois une certaine adresse.
Voici la liste des ingrédients nécessaires :
- 500 g de sucre en poudre,
- 15 cl d'eau,
- 2 cuillerées à soupe de miel,
- Le jus de la moitié d'un citron.
Le sucre étant un produit naturel, il permettra d'employer la cire sur toutes les parties du corps sans prendre de risque. Quant au citron, il débarrasse la peau de ses impuretés et ralentit la repousse du poil. Le miel détient par ailleurs une propriété adoucissante.
Pour commencer, faites chauffer l'eau et le sucre dans une casserole à plein feu. Touillez énergiquement, sinon le sucre brûle. Puis rajoutez le jus de citron. Lorsque le sucre dore, éteignez le feu. Pour terminer, mélangez le tout au miel.
Prenez ensuite un plateau et étalez la mixture ainsi obtenue, pour qu'elle refroidisse plus vite. Avant de poser le mélange, je vous recommande en premier lieu de recouvrir le plateau de papier sulfurisé. Quand la cire tiédit, cela veut dire qu'elle est prête à l'emploi.
Comment appliquer la cire sur la peau ?
Retirez délicatement la cire du papier sulfurisé. Faites très attention, car la cire conserve la chaleur. C'est pour cela que je vous ai dit plus haut de bien attendre qu'elle refroidisse avant d'en user. Prenez donc la cire puis façonnez-la pour qu'elle prenne la forme d'une boule.
Si la cire colle à vos mains, lavez-les à l'eau froide. Avant d'étaler la cire sur les zones que vous désirez épiler, nettoyez d'abord votre peau puis séchez-la en y appliquant du talc. Dès lors que la pâte est bien élastique, vous pouvez commencer à l'étaler sur votre peau, en suivant le sens de vos poils.
Ôtez-la ensuite d'un coup sec dans le sens contraire. Au final, vous aurez une peau bien propre. Tous vos poils disparaîtront, et même les poils incarnés. À mesure que vous opterez pour cette technique, vous constaterez que la repousse de vos poils sera plus longue et peut aller jusqu'à 8 semaines !